Lundi 7 mai 2007 à 20:04

Il s'avère que dans le téléfilm de la 6 de cet aprem' la dame a dit que le plus fort dans le décès de quelqu'un c'était l'amour qu'on portait à la personne. Cette petite phrase m'a beaucoup touchée. Et puis il y a Sophie samedi soir, qui a dis que je devais trouver une force pour me relever. Pour aller plus loin. 
    Depuis le 16 février, il s'avère que j'ai le moral au fond des chaussettes. C'n'est pas tout l'temps. Mais les décès me font tout l'temps pleurer, le mot chimio me met les larmes aux yeux, les mamies m'font une boule dans la gorge et tout ça. Parce que j'l'aimais, que j'l'aime toujours. Et que dans tant de moments elle me manque.

 
    Te faire un texte d'adieu c'est dur, les mots ne viennent pas facilement. Les souvenirs quant à eux, oui. On en a tous plein la tête.  
    Quand on pense à toi, les mots qui viennent à l'esprit sont gentille, très gentille, gourmande, attentive mais aussi douillette, danseuse, coquette et bien sur amoureuse de Marc Lavoine.
    Papi perd une femme exceptionnelle et nous perdons une grand mère formidable. Il faut noter ce sourire toujours présent sur tes lèvres, cette envie de vivre que tu avais.
    On ne peut pas oublier tous ces chocolats et ses bonbons que tu nous emportais au grand désespoir de Maman. Ta tarte aux pommes qui faisait toujours les mêmes ravages, tes pommes de terre sautées parfaitement et ta blanquette de veau. Nous revient alors à l'esprit le fait que tu ne nous préparais que des choses que nous aimions mais que tu n'aimais pas.
    Vincent Delerm dans une de ses chansons nous parle des parents de sa copine, il dit « avec ta mère qui veut toujours qu'on ramène les restes de la blanquette quand on rentre le dimanche soir ». C'est tellement toi, toujours cette envie de nous faire remporter ce que tu avais préparé de trop comme tous les dimanches.
    On peut difficilement parler de toi sans évoquer le chat. Toutes les personnes présentes ici ont soit connu soit entendu parler du chat. De ta Minine. Je trouve que chat est un trop joli mot. Ce chat était tellement gros mais tu l'aimais. Et elle va tourner en rond sans toi à ses cotés. Enfin elle nous aura permis d'avoir de nombreux fous rires notamment sur le fait que tu la nourrissais avec des steaks.
    Comment ne pas parler de vos disputes avec Papi. Elles nous ont parfois fait mourir de rire parce qu'on savait tous pertinemment qu'au fond vous vous aimiez profondément. Au final depuis plus de 50 ans tu le supportais pour le meilleur et pour le pire.
    Toutes les 3 on a le cœur lourd de te laisser partir. On a toutes partagé des moments forts avec toi, qui resteront gravés dans notre mémoire. Sache que l'on ne t'oublie pas et que tu laisses dans notre cœur et dans nos vies une trace indélébile.
    Avec Papi vous avez toujours été fiers de nous. Garde en mémoire que tu auras toujours des milliers de raison de l'être de là-haut. Tu montreras à Daniel, Mireille et Pierre avec fierté ce que l'on est devenues.   
    Alors oui aujourd'hui on te regrette. Il nous manque ta présence de grand mère cool, ta présence en tant que mère, en tant que voisine, en tant qu'amie. Ta présence en tant que femme exceptionnelle.
    Souviens toi que Marc Lavoine dis que l'amour ne s'arrête pas. Ce sera le cas, malgré ta disparition, notre amour pour toi ne s'arrêtera pas.

    On t'aime Mamie.


Texte par Marine, Juliette & Clémence  -  lu aux obsèques le 21 février 2007.
Photo : Ma Mamie - 50 ans de mariage.
Musique :  Christophe Maé - On s'attache.


Par black-and-white le Lundi 7 mai 2007 à 20:12
Il est très beau le texte. C'est un très beau hommage que tu as fait à ta grand-mère.
Par jours-tristes le Samedi 19 mai 2007 à 16:16
Ho, ce texte me donne les larmes aux yeux. J'ai perdu mon grand-père le 7 janvier de cette année, c'est... passé, et pourtant tellement présent. Il ne s'écoule pas un jour sans que je ne pense à lui. C'était un être exceptionnel -à l'instar de ta grand-mère, d'après tes dires-, et sa mort m'est restée en travers de la gorge. Il faut certes passer à autre chose, c'est fait, sans doute, j'ai du être forte, je m'suis dit que je n'étais pas la seule à le perdre. Finalement, j'ai peut-être fait mon deuil trop rapidement. Je profite alors pleinement de l'unique grand-mère -sa femme- qui me reste, je la chérie du plus profond de mon coeur, et j'essaye de penser à autre chose. J'envie les gens qui ont encore leurs proches, mais bon. Bon courage à toi, même si cela date, maintenant. :) Jolie décoration de blog, en tout cas!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://parce-que.cowblog.fr/trackback/1883081

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast