Jeudi 29 janvier 2009 à 0:10

Ce soir, ils me manquent terriblement.
J'espère juste que de la-haut vous êtes fiers de moi.
Je me battrais pour que ce soit le cas.

Mamie - 16 Février 2007
Grand-Papa - 27 Octobre 2008.


  http://parce-que.cowblog.fr/images/1/3332595.jpg







http://parce-que.cowblog.fr/images/photos/Famille11.jpg















Dimanche 25 janvier 2009 à 23:55

 
MOBILISATION GENERALE LE 29 JANVIER 2009.

http://parce-que.cowblog.fr/images/urgentnoslibertespubliquessontmenaceesM17502.jpg
Il me faisait déja peur avec sa loi de sécurité intérieure de 2003. C'est encore pire depuis qu'il est président de la France. Il lutte contre tout et même contre les libertés fondamentales des individus. Sa ministre de la justice me fait flipper. L'incarcération des jeunes mineurs à 12 ans, est-ce que c'est une solution ? Cette violente politique d'immigration et Monsieur Hortefeu fier de ses milliers de reconduits aux frontières françaises. La suppression des 11 000 postes dans l'éducation nationale, la disparition des RASED. Monsieur Sarkozy comment comptez vous aider ces jeunes en échec scolaire ? Et la sécurité renforcée dans les hopitaux psychiatriques ? Et la réforme de l'audivisuel public ? Et votre réfome monsieur Sarkozy de la Constitution, qui vous octroit un peu plus de pouvoirs ?
Cette logique sécuritaire me fait peur ... Mais ce qui est rassurant c'est qu'il n'y a pas que moi !

Mobilisez vous, tous, ne le laissez pas marcher sur vos droits !


 

Télérama a interrogé Robert Badinter (Mon Idole, celui à cause de qui je fais du droit), ministre de la justice de mai 1981 à février 1986.
Il a été avocat et siège désormais au Conseil Constitutionnel, plus haute juridiction française, capable de dire si les lois sont conformes ou non à notre Constitution, norme suprème.


Télérama : Sur votre bureau du Conseil Constitutionnel, vous aviez une affichette sur laquelle était écrit "Toute loi anticonsitutionnelle est nécessairement mauvaise mais toute loi mauvaise n'est pas forcément anticonstitutionnelle." Quelle loi parmis celles de ces deux dernières années vous semble entrer dans la seconde catégorie ?
Robert Badinter : La loi sur la rétention de sûreté. Nous avons édifié jusqu'ici, très difficilement, un système de justice pénale qui repose sur le principe de la responsabilité entendue comme la contrepartie de la liberté. Vous avez choisi de violer la loi, la peine qui vous est appliquée est la sanction de cette violation. Vous répondez de vos actes selon les principes de l'Etat de droit. A partir du moment où l'on décide de garder quelqu'un en détention au regard d'un crime virtuel qu'il pourrait commettre parce qu'on le considère comme dangereux, vous êtes passé dans un autre système. Comment voulez-vous alors vous défendre puisque vous n'êtes accusé de rien ? Comment les magistrats diagnostiqueront-ils la « dangerosité criminologique » ? Nous voilà de retour dans un système qui a eu son heure de gloire idéologique au XIXe siècle, quand fleurissaient les théories des criminologues de l'époque, Enrico Ferri, Cesare Lombroso : les hommes dangereux, les criminels-nés.
On passe d'une justice de liberté à une justice de « sûreté ». C'est une dérive inquiétante.

Télérama : Que pensez-vous des projets concernant les mineurs ?
Je pense à ces portraits du XVIe siècle qui montrent des enfants nobles, habillés comme papa, avec une petite épée, un petit pourpoint. Un mineur, ce n'est pas un adulte en réduction. Un mineur, c'est un être en devenir. Vouloir rapprocher la justice des mineurs de celle des adultes, c'est la négation même de sa spécificité. Il faut absolument conserver la philosophie de l'ordonnance de 1945, d'abord et toujours éduquer, former, prévenir. L'objectif premier de la justice des mineurs, c'est de les intégrer ou de les réinsérer dans la société.

Télérama : L'état des prisons en France est une de vos préoccupations constantes...
Le problème ne date pas d'hier, ni même d'avant-hier. Il y a, en France, une indifférence multiséculaire à la condition carcérale. Quand j'étais garde des Sceaux, j'ai multiplié les efforts pour humaniser les prisons. Sans les moyens nécessaires. La priorité en France, en matière de solidarité, n'est jamais les prisons : les hôpitaux sont prioritaires, les chômeurs, les SDF. Et à chaque fois que j'ai pris une mesure en faveur des détenus, la réaction du corps social était négative. Quand nous avons fermé les quartiers de haute sécurité, certains disaient : « La France est livrée aux assassins. » Quand nous avons créé les parloirs libres, où la mère pouvait embrasser son fils, ou la femme son compagnon, on a dit que nous prenions le risque insensé de passage de drogues, voire d'armes ! Quand nous avons introduit la télévision dans les cellules, on a ricané : « Et pourquoi pas le champagne ? » Depuis, j'ai compris qu'il existe une loi d'airain en matière carcérale : vous ne pouvez pas porter les conditions de vie des détenus au-dessus de celles des travailleurs les plus défavorisés. La prison est ainsi comme le négatif de l'état de la société. C'est saisissant. A cela s'ajoute un problème spécifique à la France, celui de la détention dans les maisons d'arrêt, qui sont surpeuplées. Certains établissements sont remplis à 200 % ! Trois personnes, voire quatre, vivent ainsi dans une cellule de 10 mètres carrés ! Comment assurer le respect de l'intimité, de la dignité des détenus dans ces conditions ! Comment voulez-vous préparer la réinsertion dans une telle promiscuité, quand se mélangent jeunes délinquants et multirécidivistes ?

Télérama : Le projet de réforme de l'audiovisuel public a fait couler beaucoup d'encre. Que pensez-vous de la nomination et surtout de la révocation de son président par l'exécutif ?

Le président de la République nous dit qu'il s'agit de mettre fin à l'hypocrisie de la nomination par le CSA. Mais ce qu'il fallait alors, c'est renforcer les garanties d'indépendance du CSA. Réduire ses pouvoirs en confiant la nomination à l'exécutif est un retour en arrière. Que ce choix soit soumis à l'avis du CSA ne change rien. Il y a une grande différence pour le CSA entre choisir entre une série de candidats après auditions publiques et se prononcer sur un seul candidat désigné par le président de la République. Quant au contrôle du Parlement, c'est un leurre. Pour que le choix du président soit refusé, il faut qu'il le soit par les trois cinquièmes des membres des commissions des affaires culturelles de l'Assemblée et du Sénat. Dans notre système politique, vous ne verrez jamais la majorité présidentielle censurer ainsi le choix du président ! Et l'opposition sera impuissante face à ce choix. Nous vivons actuellement dans ce que j'appelle une « monocratie », le pouvoir d'un seul homme démocratiquement élu par le peuple pour cinq ans. Quand j'entends la parole élyséenne, je sais ce que sera la loi. Et cela me rappelle l'axiome de l'ancienne monarchie : « Cy veut le roi, cy fait la loi. »

Et encore il faudrait tout lire .... Rendez vous ici !



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Robert_Badinter.jpg/395px-Robert_Badinter.jpg



Dimanche 25 janvier 2009 à 15:55

J'ai mis un nouvel habillage. Parce qu'en ce moment toutes les filles sont amoureuses d'Edouard Cullen (Zey je ne te vise pas du touuuut ^^) mais que moi indéniablement je reste amoureuse de Jude Law. J'aime ce noir et blanc. Ca fait peut etre tristre mais sobre.

Le week end a été très spécial. Rempli en grande majorité par mon cas pratique de droit des obligations (youhou le retour en 2ème année XD) et du billard. J'ai gagné vendredi & perdu hier. J'ai  parlé de moi devant des raviolis japonais. Comme ça m'était rarement arrivé. Je ne me sentais pas très à l'aise. J'ai vu l'expo Picasso & ses maitres sinan. Enfin, c'est le mois dur. Apres on se reposera. Je retourne au droit des obligs, les questions 3&4 sont encore en suspens : responsabilité des parents du fait de leurs enfants mineurs & vices cachés de la chose vendue ! Le bonheur :)


http://www.rmn.fr/local/cache-vignettes/L332xH410/arton333.jpg

Vendredi 23 janvier 2009 à 0:25

http://parce-que.cowblog.fr/images/photos/MG1095.jpg

BON JE RESTE CALME. Mon article vient de disparaitre pour la troisième fois. Et ca m'énerve parce que j'ai vraiment envie de le mettre. Donc vous n'aurez pas d'image (étant donné que c'est quand j'ouvre la fenetrr d'image que ca déglingue tout). Mardi c'était dur, très dur. "La fonction publique peut elle etre à l'image de la société française ?" Je me le demande encore. Enfin c'pas grave. Mercredi j'étais éclatée, normal, la pression qui retombe. Mais je suis quand meme allée au centre. Piscine avec mes loulous. Sidoine a bien essayé de me noyer mais il n'a pas réussi. Par contre quand Simon & Thomas m'ont chopé j'ai moins fait la maligne ^^ L'aprem je suis allée au tribunal avec Cécile. On est trop des meufs sérieuses. C'était vraiment bien. Ca m'a donné encore plus envie de passer et de réussir ce fameux concours du barreau. Par contre ca doit etre dur dur psychologiquement de défendre un mec qui a fracassé sa femme enceinte de trois mois. En parlant de concours, je suis sur les rangs. La PJJ c'est dans un mois. un ptit mois les dents serées et avec en tête un seul objectif : passer le cap de l'écrit. Un mois à bouffer de la culture G, du droit des mineurs, et de tout c'qui peut s'y associer. Je me tate à lacher mes ptits loups fin avril et à faire un stage mai juin juillet au Conseil Général en ASE et en protection de l'enfance. Mais rien n'est sur et surtout j'ai pas trop envie de lacher les gamins. Je les aime quand meme pas mal. Je suis fiere de moi ce soir j'ai retrouvé toutes mes fiches de révisions de droits obligs de Licence. Tu m'diras c'est mieux parce que le cas pratique il est a faire pour mardi alors meme si ce soir j'ai cherché toutes les excuses pour ne pas le faire , va bien falloir s'y mettre. J'ai vu Béné aujourd'hui. Elle se marie le 9 Mai. On va tous se retrouver, comme en troisième mais en mieux et en plus beau. Pierre, Aline, Clem, Aude, Mathieu & Moi. Et ca c'est cool. Ca fait plaisir. On est le 23 Janvier, depuis 20 minutes déja. Plus de 10 ans, 11 ans tu t'rends comptes ? C'est fou. J'ai l'impression que c'était hier. J'ai senti mes jambes tremler devant la stele mercredi. Ludi je pense à toi. Tu l'sais. Ce soir, je m'énerve a en vouloir à Cécile pour rien. J'aime pas l'idée qu'elle fasse des trucs sans m'le dire, après j'imagine. J'suis parano j'vous dis.

Dimanche 18 janvier 2009 à 13:58


Zey m'a tagué sur ce fameux quizz musical qui traine sur cow' ces derniers temps. J'aime répondre aux quizz mais je le fait rarement passer parce que je ne sais pas trop qui lit ce blog et qui pourrait avoir envie de le faire. :) Alors il est à la libre disposition de tous.
Alors j'vous l'dis les liens deezer ça m'a saoulé :) Allez donc voir sur Youtube ^^

 
1/ Comment vous sentez vous aujourd'hui ?

  No Stress - Laurent Wolff.
Parce que c'est ce que je dois penser :)

2/ Comment les autres vous voient ?
Jalouse - Mademoiselle K
Tout est dis ... "Ca me ronge ça me pourrit ... "

 

3/ Quelle est l'histoire de votre vie ?

 

 

Tired of Being Sorry - Enrique Iglesias.
Je passe mon temps à me prendre la tête. Et je suis tout ltemps désolée. C'est usant.

 

 

4/Comment allez-vous de l'avant dans la vie ?

 

Ma France à moi - Diam's
Parce que cette France me donne envie d'me battre :D


5/ Quelle chanson pour votre enterrement ?

 
 
 
 

 

Punishment Park - Indochine.
J'aime cette chanson (l)

 

 


6/ -Comment être encore plus heureux ?

Au marché du soleil - Massilia Sound System.
Oui être de retour dans ma banlieue c'est bien. Mais desfois j'ai envie de tout lacher et de repartir la bas.

7/ Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivée?

 

Les scouts :D Et ce n'est pas transposable en musique :)

8/ Pour décrire ce qui vous ravit ?

Wonderwall - Oasis.
Haaaaaaan !

9/ Votre boulot, pour vous c'est :

 


Parce que mes petites CM2 dansent sur ça le midi =)


10/ Pour vous, l'amour c'est :
 
 
 

Salut les Amoureux - Joe Dassin.


11/ La sexualité doit être :

3ème sexe - Indochine.


Un garçon au féminin, une fille au masculin ...

12/ Bloguer pour vous ca représente quoi ?

 

 Hot Summer Nigth - David Tavare

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast